Ethique entre mammifères

Chouchou l'infirme...





"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" 
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, chapitre XXI



Il n'est pas doux monde que celui du commerce des animaux et les statistiques le prouvent plaçant le trafic animalier sur la première marche du podium ex-aequo avec celui des armes et de la drogue. Que nous soyons un jour amenés à nous rencontrer ou non, il convient d'être prudent lorsque l'on s'apprête à faire le choix d'un nouveau compagnon afin :
  • de se prémunir de soucis de santé futurs inhérents à des élevages aux mesures prophylaxiques douteuses ;
  • de se protéger légalement en matière d'acquisition d'un animal de race en bonne santé, bien dans ses patounes et enregistré au LOOF.
Ainsi mes expériences (de l'écoute accordée à mes bêtes aux aberrations que j'ai pu constater sur le terrain) ont dicté naturellement la charte éthique de ma conduite d'élevage, à savoir :
Horus (2008-2020) RIP 💔
          • Tous nos animaux font partie intégrante du foyer (2 adultes, 4 adolescents, 3 chats européens, 6 chats Maine Coon, 2 Shetlands, 2 Octodons, sans compter les invités du jardin et de la grange : hérissons, chiroptères et ovidés d'adoption, petits rongeurs et autre faune). 

          • Animaux de compagnie à part entière, ils sont, nos compagnons de vie, nos fidèles amis, nos passagers confidents sensibles à nos joies et nos peines. 
Et à ce titre... nous leur devons nos égards :
  • Nos animaux doivent pouvoir assouvir leurs besoins les plus fondamentaux :  ils donc ont à leur disposition eau et alimentation à volonté, sont sanitairement surveillés (santé, poids, comportement, etc.) ; disposent d'une hygiène environnante et d'un parcours de santé sous les combles ou dans le jardin (extérieurs clôts en prévision pour les félins). Enfin nos animaux ont à leur disposition les mains des bipèdes du foyer pour des caresses à toute heure (contre une séance de ronron-thérapie, que demander de mieux ?).
  • Tous les mammifères de la Chacropole circulent librement dans toute la maison qui ne compte d'ailleurs aucune cage exceptées celles de transport pour se rendre chez le vétérinaire ;
  • Désormais tous concernés par l'importance de l'impact écologique, nul n'est censé ignorer qu'avoir un ou plusieurs animaux domestiques n'est pas l'acte le plus écologique qu'il soit en terme d'alimentation, en terme de litière et de certains soins. 
    Du Naturel pour mon chat !
    Il nous semblait donc être de notre devoir de porter l'accent sur les soins au plus proche du naturel et ce, toutes proportions gardées dans un monde ou concilier survie et écologie est devenu une mission quasi impossible. La démarche n'a pas pour but de se suppléer à la médecine "challopathique" (dite vétérinaire) mais de la prévenir naturellement au mieux. Dans cette optique et concernant les lieux et leur entretien, un règlement sanitaire relatifs au guide de bonnes conduites "naturelles" a été rédigé, proposé puis validé par la Direction Départementale de la Protection des Populations (disponible à la Chatterie, cf. rubrique Du Naturel pour mon Chat) ;
  • Tous nos animaux restent avec et parmi nous "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Vers la 8ème année, une fois leur vie de reproducteur "épuisée", nos Maine Coon seront neutrés et ne seront pas revendus (il est toutefois important de souligner que les règles de la D.D.P.P. n'encouragent absolument pas les éleveurs à travailler dans ce sens) ;
  • Source Doctissimo
        Nous ne participons pas aux expositions félines en tous genre. Le chat est un animal territorial, le déplacer de son environnement de vie peut occasionner chez lui stress et anxiété d'envergure. De même, la fréquence des lavages de l'animal imposée par les règles des concours de beauté n'est pas spécialement compatible avec la fragilité du Ph 6,4 de sa peau. Enfin, même si généralement les animaux participants sont sains, il n'en demeure pas moins que le risque zéro n'existe pas, le courir en vaut-il la peine et pour quelle cause ? 
      • Les femelles font l'objet d'une seule saillie à l'année, éventuellement trois en deux ans maximum. Des soins particuliers leurs sont prodigués pendant la gestation, l'allaitement et le post-allaitement. Elles ne sont pas représentées à la saillie si leur condition physique n'est pas optimum.
      • Foi de quoi : nous ne "produisons" pas des chats en quantité, nous aidons des chats équilibrés à venir au monde, des chats en bonne santé, bien dans leur tête, bien dans leurs patounes et répondant aux exigences inhérentes à leur race !
      Source Pinterest inconnue,
      Diffusée par Gentside
      • Dans cette optique, nos chatons ne sont pas soumis à la castration/stérilisation dite précoce (c'est-à-dire vers 8 semaines à compter d'1 Kg de poids vif ). Ce n'est pas par souci d'ordre d'économies de bout de chandelle (comme nous avons pu parfois le lire) mais bel et bien par souci d'ordre sanitaire. En effet, des études américaines très sérieuses et un compte rendu vétérinaire près la Commission européenne ont démontré que cette stérilisation, à l'origine pratiquée pour endiguer les populations de chats errants, engendrait chez le chat des problèmes osseux et cartilagineux avec une propension à l'absence de fermeture fémorale voire tibiale. C'est ainsi qu'en y prêtant attention, l'on peut souvent lire sur les forums nombre d'interventions chirurgicales fémorales... Dans le seul intérêt de l'animal, mieux vaut donc retarder cette échéance (non sans risques) à la puberté, c'est-à-dire vers le 6ème, 7ème mois. La Chacropole continuera de militer en ce sens...
      - Quelques liens vétérinaires sur ce sujet :